Comment bien choisir ses chaussures de marche : conseils pratiques
Que ce soit pour se balader dans la nature, arpenter les rues d’une ville ou enchaîner les visites touristiques, il est important de connaître les caractéristiques d’une bonne chaussure…
Voici une liste de conseils pour bien les choisir :
- Le confort
Tout d’abord privilégier le choix de vos chaussures en fin de journée. En effet le retour veineux peut être moins bon en fin de journée et créer un œdème (=gonflement) du pied et de la cheville diminuant ainsi la place du pied au sein de la chaussure lors de l’essayage. Il est important d’être à l’aise dans son chaussage même lorsque le pied enfle un peu.
De plus attention aux coutures, zone de frottements, points de pression
- La semelle intérieure
Celle-ci doit assurer un amorti suffisant pour être confortable et limiter les chocs au niveau du talon.
Elle doit être suffisamment souple pour ne pas créer de gêne lors du déroulé du pied lors de la marche. Quant à la semelle extérieure, elle a pour mission d’assurer une bonne adhérence sur les sols lisses et humides pour éviter les glissades ou les chutes.
- La matière
L’idéal étant de choisir une matière souple, de préférence du cuir ou du nubuck mais il faut que la chaussure soit renforcée à l’arrière au niveau du contrefort afin de tenir la cheville et d’éviter les entorses. Le choix de la tige : basse, mi haute ou haute dépend du confort de chaque patient et de son historique concernant la stabilité de sa cheville.
La chaussure doit être en matériau technique « respirant » (Gore-Tex) ou aérée afin que le pied ne soit pas confiné, l’air frais doit pouvoir passer et la chaleur s’évacuer.
- La taille
Il faut toujours un supplément chaussant de 1cm entre la pulpe de l’orteil le plus long et le bout de la chaussure. De même il faut également vérifier que la largeur de la chaussure est suffisante et que les orteils ne sont pas comprimés.
Ne pas hésiter à demander s’il y a différentes largeurs pour l’avant pied car cela existe !
Privilégiez l’essayage avec des chaussettes adaptées également.
- Le maintien
Le pied doit être maintenu sans être comprimé. On privilégie donc les modèles à lacets pour un meilleur ajustement et la possibilité de desserrer en cours de journée.
Le contrefort (=arrière de la chaussure) doit bien englober le talon sans appuyer ou frotter sur le tendon d’Achille.
Attention aux échauffements et aux ampoules !
Plusieurs marques existent telles que : Salomon, Merrel, Skechers, Keen, Meindl…
N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre podologue et de votre chausseur !